Théâtre du Capitole :)

 

Le Théâtre du Capitole occupe toute l'aile sud de l'Hôtel de Ville du Capitole.

Il est l'un des opéras de France les plus réputés. Opéras, ballets, opérettes, récitals, musique de chambre, il se veut un lieu de création éclectique. 

Dirigé par Nicolas Joël et fort de quatre siècles d'histoire, il est aujourd'hui l'une des grandes scènes internationales.

 

Le Théâtre du Capitole a lui-même une longue histoire, à la fois glorieuse et obscure. Situé en plein cœur de la ville, rayonnant sur elle et ouvert à tous, il oppose pourtant un silence serein face à nos investigations.

Mais ce passé vit toutefois au travers d’une tradition riche et plus vivante que jamais. Et cette histoire est bien autre chose qu’une mémoire des lieux. 

Si le Théâtre du Capitole n’a jamais changé de place, il a eu cependant de nombreux visages au cours des siècles, tous éphémères.

 

L'ancêtre du Théâtre du Capitole était une modeste salle qui dépendait de l'Auberge du Logis de l’Ecu, tout près de la Maison de Ville. Elle se trouvait entre la Carriera Romenguieras, rue du Poids-de-l'Huile, et le Donjon, un peu en arrière de l'actuel bâtiment. Cette auberge avait été acquise par les Capitouls et avait été reconstruite en 1538-1539.

L’endroit, nommé Comédie, n'était pas aménagé, et, pour chaque représentation, l’on montait des tréteaux qu'on démontait ensuite. 

Quelques travaux furent effectué lors de la venue à Toulouse, en 1659, de Louis XIV.

Mais c'est seulement en 1671 que la scène fut installée de façon permanente et que furent construites des loges pour les Capitouls.

Bien que des travaux aient été effectues en 1701 et que la salle ait été entièrement tapissée en 1730, les Capitouls décidèrent en 1736 de faire construire un nouveau théâtre dans l'enceinte même du Capitole. Il ne devait plus la quitter. C'est Guillaume Cammas, peintre et architecte de l'Hôtel de Ville, qui fut désigné pour sa réalisation.

Quatorze ans plus tard, Cammas devait parachever son chef-d'œuvre en élevant sur la place la façade du bâtiment complet.

Dans l'escalier subsiste une peinture d'Antoine Rivals réalisée en 1723 et représentant, de manière un peu fantaisiste la Fondation d'Ancyre par les Tectosages, où le peintre s'est représenté.

 

Au XIX° siècle, on décida de rebâtir le théâtre à la même place. Les travaux furent confiés aux deux architectes parisiens Cellerier et Gisors et elle fut décorée par les peintres Joseph Roques, Julia et Wallaert.

Les travaux allèrent bon train et la salle put ouvrir le 1er octobre 1818 avec Les Jeux de l’amour et du hasard et Le Souper de Madelon. Elle contenait maintenant mille neuf cent cinquante places.

 

Ayant coûté très cher, elle ne donna pourtant pas satisfaction. Améliorée en 1819, 1820, 1822, en 1830 où l’on tenta d’épuiser les eaux souterraines et en 1833, elle fut entièrement réaménagée en 1835. C’est cette salle qui pourtant abrita ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui l’un des âges d’or du Capitole.

 

Cependant, le bâtiment était réputé trop peu fiable et ces décennies furent marquées par d’interminables débats au sujet du meilleur emplacement possible. La peur même d’un incendie, qui eut dégénéré en catastrophe, persuada la municipalité de fermer le théâtre le 1er juin 1878.

Mais la peur de voir la Place du Capitole moins animée et l’impossibilité de trouver un terrain suffisamment grand dans le centre firent qu’une fois de plus on décida de le construire dans l’Hôtel de Ville.

Les travaux commencèrent assez vite.

On fit appel à l’architecte Dieulafoy et, après sa démission, à son assistant Thillet. Pour la décoration, on fit travailler les artistes locaux : Ponsin-Andarahy, Laporte et Maurette pour la sculpture, Bernard Bénezet pour la peinture du plafond. Elle fut inaugurée le 1er octobre et sembla presque trop luxueuse : toute d’or parée, elle était une vraie bonbonnière, maintenant éclairée par un somptueux lustre de trois cents becs.

 

Le 10 août 1917 survint l’incendie tant redouté pendant tout le XIXème siècle et il fut reconstruit par Paul Pujol, en 1923.

 

Pendant la guerre, la vie du théâtre fut moins frénétique mais les représentations ne cessèrent pas. Pourtant tout un âge de l’opéra, à Toulouse comme dans l’Europe entière, sombra avec la guerre. Une nouvelle générations de musiciens émergeait, qui ne connaîtrait plus les frontières et ferait des opéras de la planète une seule et même maison. Sans aucun regret, on se débarrassa de l’ancienne salle et l’on en bâtit une nouvelle, sobre et élégante, bien plus moderne.

 

Longtemps lieu de culte pour les amoureux du bel canto, les 1 200 places désormais insuffisantes du Théâtre du Capitole ont amené l'Orchestre National de Michel Plasson à lui préférer, depuis 1974, les 2 500 places de la Halle aux Grains.

 

Dorénavant, le Théâtre du Capitole fait partie des grandes scènes internationales et coproduit ses spectacles avec le Metropolitan Opera (Lucia di Lammermoor), le Festival de Salzbourg (Katya Kabanova) ou la Scala de Milan (Manon). Enfin, en 1996, le Théâtre du Capitole a été rénové et a retrouvé sa magie d’opéra.

Le Théâtre du Capitole est l'une des rares scènes lyriques françaises à pouvoir produire ses spectacles dans leur intégralité : il possède ses ateliers de décors et ses réalisations ont été présentées dans le monde entier, du Covent Garden de Londres au Metropolitan Opera de New York, et de l'Opéra de Chicago à celui de Los Angeles.

Les costumes sont également confectionnés au théâtre. Chaque année, de nouveaux modèles s'ajoutent aux nombreuses productions déjà en stock.

Le Théâtre du Capitole possède également ses ateliers de perruques et de maquillage. Sur scène, le relais est pris par les électriciens, les machinistes et les accessoiristes et le service du son.
En outre, les représentations sont enregistrées par une équipe de vidéastes, créant ainsi de passionnantes archives. Le Théâtre possède aussi son propre chœur ainsi que sa troupe de ballet.
 

Toute une équipe artistique et administrative coordonne cet ensemble de plus de 250 personnes, auquel il faut ajouter l'Orchestre National du Capitole, qui assure la plupart des représentations.

Pour agrandir, il suffit de cliquer sur les photos :)

L'entrée du Théâtre du Capitole :)

Le Théâtre du Capitole :)

Les escaliers du Théâtre du Capitole :) Les escaliers du Théâtre du Capitole :)
Les escaliers du Théâtre du Capitole :) Peinture murale du Théâtre du Capitole :)
Sculpture se trouvant à l'entrée du Théâtre du Capitole :) Salle extérieure du théâtre du Capitole :)