Arcades du Capitole :)

 

Les arcades furent construites de 1851 à 1854 et intègrent aujourd'hui des peintures de Raymond Moretti représentant les moments et les hommes-clès de l'histoire de Toulouse. Les façades datent du 19ème siècle.

Il y a donc 29 oeuvres qui racontent la saga de Toulouse et des toulousains, 29 tableaux accrochés au plafond de la "Galerie" des Arcades du Capitole.

De la Vénus de Lespugue à l'aéronautique et l'espace, des Croisades à Carlos Gardel, le pinceau de Raymond Moretti redonne vie à l'histoire de la Ville Rose et à ses héros.

Les oeuvres ont été agrandies et imprimées en sérigraphie, procédé qui résiste aux intempéries. Par précaution, on a édité 3 exemplaires de chacune des toiles. Les originaux, propriété de la Ville, et les sérigraphies sont précieusement conservés au Musée Paul Dupuy.

 

Les 29 oeuvres de Raymond Moretti :

 

 

bullet

1 :    La Vénus de Lespugue : Elle a 20 000 ans. Cette sculpture fut découverte dans une grotte du village de Lespugue, au pied des Pyrénées.

 

bullet

2 :    Saint-Sernin : Au III° siècle, Saint-Saturnin était évêque de Toulouse. Le taureau a traîné son corps dans la ville. Les reliques du martyr sont conservées à St-Sernin.

 

bullet

3 :    Les Wisigoths : Toulouse est la capitale de leur royaume qui s'étend de la Loire à Gilbraltar. Clovis les vaincra en 507.

 

bullet

4 :    Raymond IV et la Croisade : En 1096, Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse, est l'un des chefs de la première croisade. Il meurt en terre sainte. Ses descendants règneront près d'un siècle sur le comté de Tripoli.

 

bullet

5 :    Les Capitouls : Au XII° siècle, un " commun conseil " prend en charge les affaires de la ville. Il préfigure le Conseil Municipal. La tenue des Capitouls était rouge et noire.

 

bullet

6 :   La Croisade contre les Cathares : Elle est proclamée en 1209. Elle devient une guerre de conquête. En 1271, les provinces toulousaines sont rattachées à la couronne de France.

 

bullet

7 :   Saint-Dominique : Ce castillan s'installe à Toulouse en 1215 où il fonde l'ordre des dominicains. Il combat le catharisme par la parole, la charité et l'exemple d'une vie pauvre.

 

bullet

8 :    La Mort de Simon de Montfort : Le siège durait depuis 8 mois. Une femme, dit-on, lance la pierre. Simon de Montfort est tué devant les Remparts de Toulouse le 25 juin 1218. L'armée des croisés quitte le Midi.

 

bullet

9 :    Montségur : Après 10 mois de siège, la citadelle est vaincu l'hiver 1244. Le bûcher du " CAMPS DES CREMAS " marque l'épuisement de la résistance cathare.

 

bullet

10 :    Les Jeux Floraux : Le 3 mai 1324, des troubadours livrent une joute poétique. Les Jeux Floraux sont nés.

 

bullet

11 :    Clémence Isaure, la Belle Paule : " Dame Clémence ", femme mythique, protège les jeux floraux depuis le XIV° siècle. La beauté de Paule, au XVI° siècle, est réelle. Les toulousains aiment la voir paraître à son balcon.

 

bullet

12 :    Le Pastel : Cette plante produit une teinture bleue. Au XVI° siècle, son commerce fait de Toulouse " le Pays de Cocagne ". Les riches marchands font bâtir de splendides hôtels particuliers par de grands architectes de la Renaissance.

 

bullet

13 :    Le Duc de Montmorency : Gouverneur du Languedoc, il entre en rébellion contre la politique centralisatrice de Richelieu. Il est décapité le 30 octobre 1632 dans la cour du Capitole.

 

bullet

14 :    Pierre de Fermat : Son théorème le rend célèbre. Né en 1601, il siège au parlement de Toulouse. Juriste et mathématicien, il correspond avec Pascal, polémique avec Descartes.

 

bullet

15 :    L'Architecture : De " l'Ostal " médiéval à la petite toulousaine, des églises monumentales aux immeubles les plus contemporains, l'architecture toulousaine est marquée par la brique.

 

bullet

16 :    Riquet et le Canal du Midi : De Toulouse à Sète, avec ses écluses, ses ponts, ses déversoirs, le Canal Royal du Languedoc, conçu par Pierre-Paul Riquet, est inauguré en 1681. Le Canal est classé patrimoine mondial de l'Unesco.

 

bullet

17 :    L'Affaire Calas : Un protestant, Jean Calas, est accusé du meurtre de son fils qui voulait se convertir au catholicisme. Il est exécuté le 10 mars 1762. Voltaire en fait " l'Affaire ". Trois ans plus tard, Calas est réhabilité.

 

bullet

18 :    La Brique : Crue ou cuite, crépie ou nue, c'est, depuis l'antiquité, le matériau favori des bâtisseurs toulousains. Reflétant chaleur et lumière, elle donne sa couleur à la ville.

 

bullet

19 :    La Musique : Le Capitole est le temple du Bel Canto. Le public ne laisse rien passer au ténor. On a le chant dans le sang. La musique, aussi, avec l'orchestre symphonique.

 

bullet

20 :    Jean Jaurès : " L'apôtre de la paix " est assassiné le 31 juillet 1914. Professeur à la faculté des lettres, et adjoint au maire de Toulouse, il fut l'éloquent défenseur du monde ouvrier.

 

bullet

21 :    Carlos GARDEL : Né à Toulouse, en 1890, Charles GARDES deviendra Carlos GARDEL à Buenos-Aires. A 25 ans, il découvre le Tango. Il en composera plus de 900.

 

bullet

22 :    Aéronautique et Espace : L'épopée de l'aéropostale, l'Armagnac, Caravelle, Concorde, Airbus.... entre Toulouse et les avions, c'est une longue histoire d'amour. Une autre est née avec Ariane et l'espace.

 

bullet

23 :    La Guerre d'Espagne : Le gouvernement de la république espagnole s'installe à Toulouse en 1939. Des milliers de réfugiés arrivent dans la cité.

 

bullet

24 :    La Libération : C'est le 19 août 1944. 80 rue portes les noms de héros de la Résistance et de la Libération.

 

bullet

25 :    Le Rugby : La ville est souvent identifiée au rugby. Le Stade Toulousain est champion de France, la première fois en 1912. Depuis plusieurs décennies, il accumule les succès.

 

bullet

26 :    Claude Nougaro : " Ô Toulouse " est sa chanson fétiche. Il est revenu sur les bords de Garonne d'où il entend tous les rythmes du Monde.

 

bullet

27 :    La Technologie : De la " Boule " de Rangueil, aux laboratoires de recherche, et aux entreprises de pointe, le III° millénaire est à Toulouse.

 

bullet

28 :    La Garonne, le Métro : Sans Garonne, pas de Toulouse. Sur ses bords, on a installé des moulins, puis, une usine électrique. Pour la traverser, on passe sur un de ses 6 ponts. Ou bien, on prend le métro.

 

bullet

29 :    Les Toulousains : Uniques, chacun se forge une identité commune dans le creuset de la ville. Ils sont la mémoire et l'avenir de Toulouse.

 

Pour agrandir, il suffit de cliquer sur les photos :)

Les Arcades du Capitole :)

Les Arcades du Capitole :)

Les Arcades du Capitole :) Les Arcades du Capitole :)
Les Arcades du Capitole :) Les Arcades du Capitole :)
Les Arcades du Capitole :) Les Arcades du Capitole :)
Les Arcades du Capitole :) Les Arcades du Capitole :)
La Croix Occitane sur la Place du Capitole, réalisée par R. Moretti :) Raymond Moretti :)